Choisir une rose éternelle pour décorer sa maison

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

Il est d’une importance capitale que le cadre de vie dans lequel l’on vit soit agréablement décoré. Pour procéder à cette décoration, les fleurs sont le plus souvent employées. Constituant la fleur la plus adulée au monde, la rose apparaît en tête de liste des fleurs qui sont régulièrement utilisées. Mais cette dernière présente un grand défaut : sa durée de vie n’est pas grande. La rose éternelle apparaît alors comme la pièce décorative qui lève cette limite. Pourquoi utiliser cette dernière pour décorer une maison et comment la choisir pour offrir une belle rose éternelle ?

Présentation de la rose éternelle

La rose éternelle, encore dénommée rose stabilisée, est une fleur naturelle comme la rose classique et tous les autres types de fleurs. Comme le laissent présumer ses épithètes, elle présente la particularité d’avoir subi un processus de stabilisation qui lui a permis d’avoir une durée de vie très longue. En effet, alors qu’une rose a atteint son niveau de maturation le plus élevé, qu’elle est charmante et qu’elle rayonne le plus, sa tige est sectionnée et sa sève naturelle remplacée par une autre d’artificielle. Cette dernière constitue en effet, une solution de détoxification qui fixe la plante dans son état pour de nombreuses années.

Ainsi, la rose possède désormais une durée de vie très longue estimée à au moins trois ans. Au cours de son existence, elle demeure aussi élégante qu’au moment où l’opération de stabilisation a été menée sans nécessiter un quelconque nettoyage, encore moins un arrosage. Elle s’avère donc être une rose classique qui a bénéficié d’un bain de jouvence. Par comparaison à cette dernière, histoire de mesurer l’importance de ses caractéristiques, la rose classique bien qu’elle soit également très charmante, n’a malheureusement pas une  longue durée de vie.  Quelques jours après son acquisition, dix au maximum, elle commence par faner et il faut alors la remplacer.

Quels sont les avantages de la rose éternelle ?

Les avantages qu’offre la rose éternelle sont très nombreux. Avant de présenter ceux qui lui sont spécifiques, il sied de préciser qu’elle paraît, à l’instar de la rose classique, très élégante, charmante. Ses pétales de même que sa morphologie sont la plupart du temps retouchés par les fleuristes afin de les rendre plus attrayants, ce qui n’a que pour effet de potentialiser sa beauté. Ce trait entre autres rend alors possible son emploi pour parfaire la décoration d’une pièce. Mais en dehors de ce dernier, la rose éternelle présente bien d’autres avantages.

Il s’agit tout d’abord  de sa durée de vie. Alors qu’une rose classique ne vit que pendant quelques semaines, la rose éternelle peut elle, vivre jusqu’à cinq ans, et même dix pour certains modèles. Cette longue expérience de vie peut être mise à contribution pour installer un décor durable chez soi, ce que ne permet pas de faire un rose classique puisqu’il faut régulièrement la changer.  La conséquence logique de ce dernier point, qui constitue le troisième avantage est son aspect économique. En l’adoptant, l’on se dispense de toujours prévoir un lourd budget à allouer à la décoration puisqu’il fallait autrefois visiter assez régulièrement le fleuriste, accorder toutes les pièces décoratives pour créer une ambiance harmonieuse…Une fois que la rose éternelle est acquise, le décor auquel il participe peut être maintenu aussi longtemps qu’elle vit ! Les finances ne se portent alors que mieux.

Enfin, la rose éternelle n’exige aucun entretien pour survivre. Ni arrosage, ni nettoyage ne lui sont utiles pour vivre. Vous gagnez ainsi du temps ! Elle apparaît ainsi comme un accessoire décoratif complet qui vous permettra de décorer adéquatement votre intérieur.

En quoi constitue-t-elle une excellente idée de décoration ?

Vu tous les avantages qu’elle offre, la rose éternelle ne peut que constituer une excellente idée de décoration. En effet, elle donne la possibilité de créer une ambiance fraîche, harmonieuse et durable chez soi. L’on n’a donc pas à changer les fleurs tout le temps et à  réadapter la décoration pour qu’elle corresponde. L’acquérir revient alors à réaliser un investissement qui se révélera fort rentable sur le long terme aussi bien sur le plan décoratif que celui économique. Conservant son charme et sa beauté, elle rend  votre décoration attrayante, fraîche, vivante et naturelle. Comparativement à la rose classique et aux autres types de fleurs, elle ne fanera pas si l’on ne l’arrose pas. Elle n’a en effet pas besoin d’eau pour vivre. Aussi, n’exige-t-elle aucun entretien particulier. Posée sur une table au centre de la pièce ou dans un coin, enfermée dans sa cloche ou dans son verre, elle peut constituer l’accessoire de décoration autour de laquelle s’articulera le plan de décoration de votre pièce. Elle existe en plusieurs coloris ! Il y a donc toujours une rose éternelle pour correspondre à la couleur que vous voulez installer dans votre pièce. Mais il ne faut pas négliger le fait que chacune des couleurs a une signification précise. Il serait donc plus adapté d’ajouter aux critères de choix,  ce que l’on désire exprimer à travers la rose.  À titre d’exemple, la couleur rose symbolise le romantisme ; elle est donc appropriée pour la décoration de la pièce de jeunes mariés. Le rouge exprime l’amour passionnel et conviendrait pour annoncer les couleurs d’une réconciliation. La couleur blanche symbolisant  enfin la sincérité et la pureté peut être employée pour les décorations de mariage.

Pour aller plus loin