Choisir une rose éternelle pour un cimetière

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

La rose éternelle n’est pas qu’utilisée à l’occasion de la Saint-Valentin, de la fête des mères, d’une fête d’anniversaire ou pour décorer une maison ! Elle trouve également son application dans certains moments difficiles. C’est ainsi qu’après un décès, une rose éternelle peut être employée pour témoigner tout son soutien à la famille éplorée. Au cimetière, elle peut également être posée sur le tombeau du défunt. Dans ce dernier cas, comment faut-il la choisir pour ne pas paraître maladroit ?

Pour aller plus loin : Pourquoi offrir une rose éternelle ?

Un rappel sur ce qu’est une rose éternelle

Sa dénomination semble déjà la décrire le mieux que possible. Il s’agit avant tout d’une rose. Mais cette dernière a subi un traitement spécifique qui a permis de la rendre “éternelle” ; en réalité durable. C’est donc une rose naturelle et stabilisée dotée d’une expérience de vie très longue. En effet, la rose classique est une fleur qui fane très vite. Sa durée de vie n’excède guère une semaine. Quand on optera donc pour elle pour le cimetière, c’est assez rapidement qu’elle mourra et ira aux oubliettes. Or, si vous adoptez en lieu et place un présent qui demeurera des années durant, vous marquerez beaucoup plus de votre empreinte.

Alors qu’elle a atteint une étape avancée de sa maturation et qu’elle luit le plus, la sève naturelle d’une rose est remplacée par une autre d’artificielle. Cette dernière possède une propriété de fixation qui permettra de la maintenir aussi élégante et charmante de nombreuses années durant, trois à dix plus précisément, tout en gardant son aspect naturel. Chez le fleuriste, sa  morphologie de même que ses pétales subissent des soins particuliers qui la rendent encore plus belle, plus charmante. Enfermée sous une cloche transparente, elle constitue le présent parfait qui vous permettra de témoigner votre soutien à la famille éplorée.

Pourquoi choisir une rose éternelle pour le cimetière ?

Le challenge quand il s’agit de choisir un cadeau adapté pour un cimetière est d’éviter de paraître maladroit. Éviter une maladresse dans des circonstances pareilles c’est entre autres éviter d’offrir des présents trop extravagants, tape-à-l’œil… Les cadeaux à préférer sont ceux qui sont sobres, témoignent de votre respect pour le défunt et beaux. Au cimetière, apporter un cadeau qui restera longtemps sur la tombe du défunt constituerait un atout. La rose éternelle grâce à ses propriétés ci-dessus indiquées répond à tous ces principes. Adéquatement choisie ou composée pour la circonstance, elle paraîtra sobre ; il n’y a pas à s’inquiéter de cet aspect.

Ensuite, bien au-delà du symbole d’amour (dans un couple) qu’on lui connaît, la rose éternelle représente avant tout une marque de considération, d’affection, de respect envers une personne. Opter pour elle pour le cimetière, c’est témoigner toute l’affection que l’on porte pour le défunt. C’est respecter sa mémoire et marquer son soutien à sa famille. Aussi, présente-t-elle un charme raffiné et n’est-elle pas du tout extravagante. Elle est conçue de façon à révéler toute sa splendeur et son élégance sans toutefois viser à voler une quelconque vedette au milieu de tous les cadeaux parmi lesquels elle se trouvera. Ceci constitue également une marque de respect. Imaginez un instant que vous débarquiez avec un cadeau tout moche au cimetière. Vous choqueriez alors profondément l’assistance et cela traduirait un certain mépris pour le défunt.

Enfin, la rose éternelle possède une durée de vie très longue. Offrir un tel cadeau serait la preuve de la profondeur de l’attachement et de l’affection que vous avez pour la personne décédée. Mais votre cadeau restera également en place de nombreuses années durant. Toutes les personnes qui visiteraient ultérieurement le tombeau la verraient en place ; tacitement, vous aurez marqué assez particulièrement votre passage. Rien ne fait beaucoup plus chaud au cœur que de se savoir apprécié, aimé, considéré ; c’est ce que vous aurez, par votre geste, montré à la famille.

Pour quel type de rose éternelle faut-il opter ?

Même si la rose éternelle constitue en général un cadeau très indiqué, il faut toutefois porter une attention particulière sur la variété pour laquelle l’on opte. Certaines en effet ne vous permettront pas d’avoir l’effet escompté. Idéalement, il est conseillé de préférer une rose éternelle blanche. Cette dernière constitue en effet, un cadeau idéal d’adieu. La couleur blanche, symbole de la pureté, est parmi toutes celles qui existent, celle qui convient le mieux pour la situation. Une rose de ce type témoignera de votre chagrin et de votre désir que l’âme du défunt connaisse un repos éternel. Elle n’est pas du tout extravagante, elle est belle, et elle est appréciée de tous. Sur le tombeau elle n’aura besoin d’aucun entretien spécial ni d’aucun arrosage pour vivre. Elle accompagnera donc “éternellement” le défunt. Ainsi, la rose éternelle constitue un parfait présent pour accompagner un défunt dans sa dernière demeure. Adéquatement choisie, elle sera indubitablement appréciée. De toutes les variétés qui existent, la rose éternelle blanche est celle qui convient le mieux.

Pour aller plus loin