Choisir une rose éternelle pour un enterrement

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

L’objectif visé lorsque l’on offre un présent à une personne éplorée est de témoigner tout son soutien envers cette dernière et de laisser un bon souvenir de soi auprès d’elle. Le choix de l’objet à offrir ne doit donc pas être pris à la légère. Si vous êtes confrontés à une situation où vous ne savez quoi offrir à l’occasion d’un enterrement, il vous est ici présenté un accessoire original qui fera toute la différence : la rose éternelle. Découvrez pourquoi elle s’avère être le cadeau idéal.

Pour aller plus loin : Pourquoi offrir une rose éternelle ?

La rose éternelle : qu’est-ce-que c’est ?

Une rose éternelle constitue à l’instar de la rose classique, une fleur toute naturelle. Elle présente juste la particularité d’avoir subi un traitement particulier qui a permis d’allonger sa durée de vie. Ce dernier est connu sous le nom de lyophilisation et consiste au fait que la sève de la rose soit substituée par un mélange de glycérine, d’eau et éventuellement de colorant alimentaire pour la stabiliser. L’opération a lieu alors que la fleur a atteint son niveau de charme et de splendeur le plus ultime. Elle est alors figée à ce stade tout le long de sa vie, et continue de vivre sans exiger un quelconque nettoyage, encore moins un arrosage. Elle paraît toujours élégante, charmante et conserve son aspect naturel. Il est possible qu’elle puisse vivre pendant au moins trois années ; dix parfois dans certaines conditions.

Pourquoi opter pour une rose éternelle à l’occasion d’un enterrement ?

On n’offre pas un présent à l’occasion d’un décès pour susciter de la joie. Le seul but visé est de témoigner de sa disponibilité, de son soutien, de sa considération et de son attachement pour la personne éplorée. Il serait donc très maladroit d’offrir des cadeaux extravagants. En lieu et place, il semble meilleur de choisir un présent sobre, beau, original et durable. La rose éternelle grâce à ses caractéristiques s’avère être un cadeau qui répond à ce principe. En effet, compte tenu du fait qu’elle ne fane jamais, elle restera en la compagnie de la personne à laquelle vous l’avez offerte de nombreuses années durant. C’est ainsi qu’elle aura toujours en mémoire le geste d’amour et de considération que vous avez posé envers elle.

Ensuite, elle ne l’encombrera guère ! Bien au contraire, elle contribuera à décorer efficacement l’endroit où elle l’aura déposée sans nécessiter un quelconque entretien. Dispensée des charges d’entretien et de nettoyage, elle profitera du charme que procure la rose de même que son parfum. Un tel environnement est toujours attrayant et inspirant ; vous n’existerez alors qu’en bien dans sa mémoire. De plus, le coffret de rose ou la cloche peut être posé à n’importe quel endroit, qu’il soit inondé de lumière ou non. L’essentiel est de trouver un bon emplacement qui permettra de potentialiser le décor. Enfin, il en existe plusieurs variétés. Vous avez donc le choix entre une multitude de modèles, de couleurs, de designs. Toutes charmantes et élégantes, vous n’aurez que l’embarras de choix.

Comment choisir la rose éternelle adaptée ?

Il existe plusieurs variétés de roses éternelles. Chacune étant adaptée pour une situation bien précise. Choisir la rose éternelle qui convient pour une manifestation donnée, c’est produire à coup sûr l’effet escompté sur la personne à qui on l’offre. Il est donc important de ne pas négliger cet aspect ! Ainsi, pour que votre présent ait assez de valeurs auprès de la personne éplorée, il lui faut répondre à un certain nombre de critères. Assez souvent, les funérailles sont organisées par des membres de la famille endeuillées ou par des proches. Il se pourrait que des indications aient été données sur la nature et le thème des cadeaux à offrir. L’un des meilleurs moyens de réussir votre coup consisterait donc à vous rapprocher de la famille pour prendre connaissance de ces détails. Ainsi vous sélectionnerez une rose éternelle adaptée. Au cas où aucune imposition ne vous était faite, il va alors falloir faire preuve de créativité. Vous serez amenés à choisir en fonction du type de rose éternelle qu’apprécie la personne à laquelle vous l’offrez, ou en vous inspirant du code des couleurs. La deuxième option peut être toutefois être sujette à des interprétations ! Mais ceci n’est applicable que sur des roses classiques. Autrement dit, il serait maladroit d’offrir une rose classique rouge à un endeuillé de sexe opposé alors qu’offrir une rose éternelle sous cloche de même couleur le paraîtrait moins.

Quelques précautions avant de faire parvenir votre rose éternelle

Avant d’envoyer votre rose éternelle, il vous faut prendre certaines précautions. Si vous souhaitez que votre présent se fonde dans la masse, vous pouvez l’acheminer vers le salon funéraire. Mais si vous désirez au contraire qu’il soit on ne peut plus personnel, informez alors la personne que vous désirez lui offrir un cadeau de cette nature. Assurez-vous ensuite qu’elle le reçoive en mains propres. Avant d’envoyer la rose éternelle concernée, transcrivez d’abord quelques mots sincères de compassion et de soutien. Ils sont toujours appréciés.

Pour aller plus loin