Comment conserver une rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

La rose éternelle comme son nom l’indique pourrait laisser croire qu’elle ne fane jamais. Ce n’est nullement le cas ! Toutefois, elle a une espérance de vie largement supérieure à celle des roses ordinaires. En effet, elle peut vivre jusqu’à trois ans et parfois plus, mais cela nécessite qu’elle soit dans des conditions particulières et bénéficie d’un bon entretien. Découvrez ici, tout ce qu’il faut pour en prendre soin convenablement en vue d’en profiter le plus longtemps possible.

Conserver à l’intérieur de votre chambre

Lorsqu’on achète une fleur, on voudrait bien l’installer où l’on veut à savoir dans son jardin, dans la cour de sa maison ou dans sa chambre. Malheureusement les aléas de l’extérieur peuvent réduire considérablement la durée de vie de la rose éternelle. Il s’agit du vent qui peut facilement arracher les pétales ou casser la tige, de la pluie ou encore la neige qui ne lui sont pas favorables. Aussi, si vous avez un animal de compagnie, il pourrait la détériorer en voulant s’amuser avec votre fleur. D’où l’importance de conserver votre rose à l’intérieur de votre appartement, si vous voulez véritablement en profiter longtemps.

Mettre la rose à l’abri du soleil

Vous n’êtes pas sans savoir que la rose a été stabilisée dans le souci de conserver sa beauté et son charme. La technique de stabilisation consiste à lui faire boire un liquide de conservation naturel. Et ensuite à l’aide d’une technique moderne, elle subit un processus de recoloration. En l’exposant au soleil, elle perdra, avec le temps, sans aucun doute de sa superbe beauté puisqu’elle risque de s’assécher complètement et de se décolorer. Il est alors préférable de garder votre rose éternelle à l’ombre, loin des rayons du soleil.

Déposer dans un milieu frais et sec

Certains endroits de votre maison ne sont pas très adaptés pour accueillir la rose éternelle, car elle est très sensible à l’humidité et aux fortes variations de température. La cuisine et la douche sont donc des endroits à exclure.

Éviter le contact avec l’eau

Bien que la rose éternelle soit tout à fait naturelle, elle n’a pas besoin d’être arrosée avant de pouvoir vivre comme une fleur ordinaire. Elle doit plutôt sa longévité à une technique de conservation appelée lyophilisation. Il faut éviter donc tout contact avec l’eau au risque de la voir se charger de certaines substances nuisibles à sa longue durée de vie.

Éviter le toucher de la main

Vous ne devez pas oublier qu’elle est aussi fragile et naturelle que les roses ordinaires. Elle mérite donc tout autant certains des soins et attentions que vous portez aux roses naturelles. Vous devez ainsi, éviter de la manipuler, la plier, l’écorcher ou même d’écraser ses pétales, car cela risque de faire perdre à la fleur toute sa beauté et du coup, votre investissement.

Nettoyer votre rose

Vous devez vous assurer que votre rose éternelle soit toujours propre pour en conserver tout le charme. Il est évident qu’avec sa durée de vie, elle ne manquera pas de prendre de la poussière. Heureusement, son nettoyage ne nécessite pas un grand effort. Il s’agit principalement d’un dépoussiérage régulier. La meilleure façon d’y procéder est d’utiliser un jet d’air frais et sec ou un plumeau doux. Vous devez également savoir qu’il est dangereux d’utiliser un produit chimique pour la nettoyer au risque de la tuer sur le coup.

Soigner son éclat

La rose éternelle est une fleur connue pour être raffinée et élégante. Pour pouvoir la garder ainsi chez vous pendant longtemps, il faut alors penser à soigner son éclat. Pour ce faire vous pouvez la vaporiser régulièrement avec un produit de brillance spécialement dédié pour maintenir toute sa luminosité. Veuillez à ce que le produit ne ramollisse pas ses pétales.

Pour aller plus loin