Comment est fabriquée une rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

Que ce soit pour décorer un intérieur ou pour témoigner de son affection pour un proche, la rose se présente comme le présent idéal. Seulement, sa durée de vie est très courte ; elle ne saurait donc être utile que pour un temps très bref. Or aujourd’hui, il en existe une catégorie très durable capable de rester en place des années durant : il s’agit de la rose éternelle. À défaut de s’en procurer dans le commerce, il existe une possibilité de la fabriquer à la maison. Sont ci-dessous décrites, les étapes de cette opération.

La rose éternelle : qu’est-ce-que c’est ?

Qu’elle est agréable cette sensation que l’on ressent lorsque l’on revient de chez le fleuriste avec en main, un charmant bouquet de roses qui créera au salon, une ambiance toute fraîche ! Mais malheureusement, tous les pétales sont perdus au bout d’une semaine et l’on revient alors à zéro. Une technique pour garder les fleurs pendant longtemps consiste à les sécher, mais elle n’est pas très efficace puisque ces dernières perdent de leurs couleurs et de leur charme au fil du temps. Que faire donc ?

Il existe une technique révolutionnaire de conservation de la rose qui permet de la stabiliser et ainsi de lui procurer, une expérience de vie très longue. Une fois réalisée la rose est capable de vivre pendant plusieurs années tout en gardant son aspect naturel et élégant. Elle n’exigera aucun entretien encore moins un quelconque arrosage. On dit alors qu’elle est éternelle ou stabilisée.

Pour aller plus loin : Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Quel principe sous-tend la fabrication de la rose éternelle ?

Une substance liquide impliquée dans la nutrition des plantes circule dans leurs vaisseaux : il s’agit de la sève. Il a été remarquée qu’une recomposition de cette dernière faite à partir d’eau et de glycérine végétale permettait de stabiliser ces plantes tout en gardant leur aspect naturel. C’est donc ce mélange connu sous le nom de sève artificielle qui constitue la matière première qui permettra de rendre éternelle la rose. Il ne suffit juste qu’à en choisir une d’attrayante en pleine maturité et de la sectionner afin de faire passer la sève artificielle pour qu’elle soit stabilisée. Il est important de noter que cette technique peut être appliquée à n’importe quelle fleur que l’on souhaite stabiliser.

La fabrication proprement dite

Il existe plusieurs techniques de stabilisation de la rose. On peut citer entre autres celle par capillarité, par immersion, par pulvérisation… Elles présentent comme point commun, le fait d’utiliser de la glycérine, des nutriments et éventuellement des colorants alimentaires. Alors que la glycérine se charge de l’hydratation de la rose, les nutriments la nourrissent et les colorants permettent d’obtenir une couleur que l’on  souhaite. La rose à stabiliser doit être certes mature, mais pas encore totalement ouverte. En se faisant aider d’un sécateur ou d’un couteau, il faudra couper sa tige suivant un axe incliné qui fait 45° avec l’horizontal. La longueur de la tige résiduelle ne devant point excéder 15 centimètres.

Pour aller plus loin : Pourquoi la glycérine va stabiliser la rose éternelle ?

Il faudra ensuite débarrasser la rose de ses feuilles vertes, puis préparer la solution de substitution de la sève. Pour ce faire, environ 20 centilitres d’eau sont mélangées à 10 centilitres de glycérine. Si vous désirez personnaliser la couleur de votre rose, vous pouvez y ajouter une vingtaine de gouttes de colorant alimentaire de votre choix. Mais il est beaucoup plus indiqué d’utiliser une rose blanche pour créer une rose éternelle colorée selon votre goût. La sève artificielle prête, il ne reste qu’à tremper les roses que l’on voudrait rendre éternelles. Elles seront maintenues dans le mélange jusqu’à ce que ce dernier s’évapore complètement. Voici vos roses devenues éternelles.

Pour aller plus loin

  • Histoire de la rose éternelle