Comment garder une rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

La stabilisation est une technologie spéciale qui permet d’imprégner les plantes vivantes coupées d’une solution spéciale à base de glycérol. Cela ralentit le processus de flétrissement et de séchage des plantes, ce qui assure leur longévité  de 3 à 10 ans de vie.

Après ce traitement, les fleurs sont conservées, c’est pourquoi elles sont souvent appelées « fleurs immortelles », « fleurs qui ne se fanent pas », « fleurs éternelles », etc.

Si l’on parle de roses éternelles, chaque fleur est soumise à une sélection rigoureuse selon certains critères, la taille et la qualité du bourgeon. Ensuite, pendant plusieurs jours, la plante coupée se décolore. Ensuite, pour chaque fleur, on sélectionne sa propre couleur et on établit une formule de peinture. Grâce à ce processus, nous obtenons une fleur de presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – de la plus naturelle à la plus éclatante et la plus inhabituelle. Mais on peut aussi choisir de faire une rose rouge, rose ou autres.

L’étape de la stabilisation

Une technologie de stabilisation unique a été inventée en Équateur, mais les artisans l’ont rapidement adoptée dans de nombreux pays du monde. À ce jour, la France et l’Espagne sont considérées comme les meilleurs fabricants mondiaux de plantes conservées.

Avantages des roses éternelles

100% naturelles. Ce sont de véritables plantes qui, dans leurs caractéristiques tactiles, ne diffèrent pas des fleurs fraîchement coupées, de la verdure ou de la mousse.

Durabilité. Les plantes qui se fanent restent fraîches et douces pendant des années.

Entretien simple. Les fleurs éternelles n’ont pas besoin d’être arrosées, aspergées d’eau, coupées, exposées au soleil. Elles sont souvent utilisées pour l’aménagement de pièces avec un éclairage artificiel.

Sécurité. La solution avec laquelle les fleurs sont nourries pendant la stabilisation est absolument sans danger pour les humains et les animaux. Tous les produits passent une série de tests et sont certifiés avant d’être envoyés aux clients.

Hypoallergénique. Contrairement aux fleurs ordinaires, dont le pollen peut provoquer des allergies, les fleurs éternelles sont totalement hypoallergéniques. De plus, elles repoussent la poussière.

Large gamme de couleurs. Lors de la stabilisation, les fleurs, les mousses et les verts peuvent recevoir presque toutes les nuances. Une riche palette vous permet de créer des décors et des arrangements floraux dans n’importe quel schéma de couleurs.

Règles de stockage

Maintenir l’humidité de la pièce au-dessus de 40 %, vous pouvez utiliser un humidificateur d’air domestique si besoin.

Enlevez périodiquement la poussière de la rose en soufflant à froid avec un sèche-cheveux ménager ou une brosse douce. Les feuilles des fleurs éternelles peuvent être essuyées avec une éponge légèrement humide.

Pour aller plus loin