Qu’est-ce qu’une rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

Quand on parle de roses éternelles, on parle de vraies fleurs. Ces roses 100% naturelles ont subi un traitement de conservation spécial pour préserver leur beauté et leur apparence de fleur fraîche. Ce processus de préservation est naturel et organique.

Quels sont les avantages des roses éternelles ?

Le plus grand avantage d’une rose éternelle par rapport aux roses fraîches est sans aucun doute sa longévité. Elles durent beaucoup plus longtemps qu’une rose fraîche, jusqu’à 7 ans sans se flétrir, selon les soins et la température auxquels elles sont exposées.

Un autre avantage est qu’elle n’a pas besoin d’entretien (pas de lumière naturelle, pas d’eau). Ils peuvent durer plus de 7 ans en parfait état, mais à partir de ce moment, elles peuvent perdre un peu de couleur et d’élasticité. C’est pourquoi elle est aussi appelée communément « roses stabilisés ».

Parmi les fleurs éternelles, les roses éternelles sont assez célèbres pour les compositions populaires en forme de dôme en verre notamment, telles que la rose dans la Belle et la Bête. De nos jours, il existe de nombreuses compositions de fleurs éternelles, et c’est un cadeau de plus en plus utilisée dans les événements, tels que les mariages, pour sa beauté et son originalité particulières.

Comment se déroule le processus de conservation d’une rose éternelle ?

Le processus de conversation des roses éternelles que nous vendons chez Autour d’Elle est 100% naturelle et suit les étapes suivantes

  • Les fleurs sont coupées au moment de la plus grande splendeur de la rose.
  • Les tiges des fleurs fraîchement coupées sont immédiatement immergées dans une substance de conservation à base de glycérine et d’autres composants naturels et organiques.
  • La sève de la fleur est progressivement remplacée par ce liquide jusqu’à ce que le processus soit achevé au bout de quelques jours.
  • Enfin, chaque fleur est examinée pour en retirer les pétales ou les feuilles endommagées. Le résultat est une fleur magnifique et durablement préservée.

La rose est une fleur très connue, non seulement par sa beauté mais aussi par ses différentes couleurs. Que ce soit pour faire plaisir à un proche ou déclarer sa flamme à sa moitié…, elle est sollicitée de diverses manières. Son impact est encore plus impressionnant lorsqu’elle revêt la forme de rose éternelle. Quelle est la véritable origine de ce type de rose ? Comment l’obtiens-ton ? Comment en fabriquer soi-même ? Nous vous disons tout!

Histoire de la rose éternelle

Depuis toujours la rose est une fleur qui représente le symbole de l’amour. Elle est d’ailleurs présente dans une histoire ancienne, celle de la Belle et la Bête. C’est un conte légendaire ayant pour auteur Villeneuve et repris après par Leprince de Beaumont qui a longtemps été repris et adapté au cinéma. Ce classique raconte l’histoire d’un père condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d’un monstre, la Bête. C’est alors que l’une de ses, filles, Belle, se sacrifiera pour sauver son père. Fort heureusement, la Bête épargne la Belle et lui permet même de vivre dans son château.

C’est dans cette vie commune que Belle redécouvre la Bête, initialement présenté comme un personnage hideux, méchant et plein de rancœur. Elle verra que derrière cette facette, se cache plutôt quelqu’un de bien, généreux et qui ne demande qu’un peu d’amour en retour. En fait, il était lui aussi victime d’un sortilège qui le gardait terré dans son antre. L’amour qu’il attendait lui viendra de la Belle pour rompre ce méchant sortilège. Et qu’en est-il de la rose ?

Nous ne l’avons pas oublié. Depuis qu’elle a été cueillie, elle a été mise sous une cloche en verre. Elle fleurira jusqu’au jour où, la Bête trouvera le véritable amour, le seul moyen de l’empêcher de devenir un monstre pour toujours. On raconte que cette rose sous cloche est restée telle quelle jusqu’à 21 ans environ. Incroyable n’est-ce pas ! Jamais une fleur n’aurait duré autant si ce n’est dans une histoire fantasmagorique ancienne. Cette rose symbolise l’amour vrai, celui qui unit la Belle à la Bête.

Comment est fabriquée la rose éternelle ?

Eh bien, vous vous demandez si la rose éternelle est également capable de vivre plus de 21 ans aujourd’hui. En effet, c’est surtout le concept qui a été retenu et conservé de cette histoire. Il est désormais possible de rendre la rose naturelle plus durable que d’habitude. C’est ce qui explique le qualificatif “éternelle“ qui lui est attribué. Il est important cependant de préciser qu’il s’agit d’une rose naturelle au départ, cueillie dans le rosier.

A maturité, la rose est dans sa plus belle période et ses pétales sont encore plus frais. Le procédé intervient à ce moment précisément pour conserver cette beauté et cette fraîcheur.

Le traitement des roses passe par un procédé classique datant de plusieurs générations. Une fois les fleurs coupées, il faudra leur retirer toute leur humidité tout en conservant leur jeunesse. Pour cela, on les conserve dans un milieu frais et humide. Certains utilisent une congélation poussée pour accélérer le processus. Ensuite, on injecte dans la tige un produit stabilisateur qui empêche le vieillissement de la plante. Il s’agit d’une solution de glycérine qui intègre la fleur en remplacement de la sève brute.

Après l’injection, on laisse la fleur suer quelques instants afin d’évacuer toute l’eau et la sève restantes. Le liquide stabilisateur à base de glycérine prendra désormais le contrôle et permettra de conserver la rose de manière durable, pendant plusieurs années. C’est ce processus qu’on appelle la lyophilisation. Il permet de maintenir la fleur jeune pendant une durée moyenne comprise entre 2 et 6 ans. C’est beaucoup moins que la durée de vie de la rose de notre histoire, encore moins d’être réellement éternel, mais c’est assez pour une plante végétale.

Comment fabriquer la rose éternelle soi-même ?

Il est possible de fabriquer une rose éternelle chez vous à la maison. D’ailleurs, avant d’être rendue industriel (chimique), le procédé de lyophilisation était pratiquée de façon artisanale dans certaines régions de par le monde. De plus, un bouquet rose éternelle coûte assez cher dans les commerces. De quoi vous motiver donc à en faire vous-même.

Pour réaliser une rose éternelle avec de la glycérine, il vous faudra très peu de moyens : de la glycérine végétale, un peu d’eau et bien évidemment des roses matures fraîchement coupées. Vous pouvez soit les cueillir vous-même dans votre jardin ou les acheter auprès d’un fleuriste. La seule condition est qu’elles ne soient pas complètement ouvertes pour éviter que les pétales ne tombent au cours de la  fabrication.

Après avoir sélectionné les roses de votre choix, il vous faudra les apprêter pour le traitement. Pour cela, coupez les tiges en diagonale à un angle de 45°.  Enlevez également toutes les feuilles vertes puis assurez-vous que les tiges soient de la même taille (environ 15 cm). C’est dans cette condition qu’elles pourront être rendues immortelles.

Dans un vase, il faudra préparer votre solution de glycérine. Mélangez de l’eau et de la glycérine végétale à raison d’une quantité de glycérine pour deux fois la même quantité d’eau. Pour votre expérience, nous vous recommandons d’utiliser 100 ml de glycérine, soit 200 ml d’eau. Ensuite, placez les roses que vous souhaitez rendre éternelles dans le liquide stabilisant. Puisque les fleurs viennent juste d’être coupées, elles vont continuer d’absorber du liquide comme de la sève brute. Vous allez donc constater qu’en peu de temps, le mélange va progressivement baisser de volume. Laissez tremper les roses jusqu’à ce que le liquide s’évapore totalement.

Cela peut prendre plusieurs jours avant l’absorption totale. Dans le même temps, le reste de sève est également évacué de la plante pour laisser la place à la solution de glycérine. Vos roses naturelles sont ainsi devenues éternelles. Il ne vous reste qu’à les conserver, soit dans un vase ou sous une cloche. Elles devraient durer au moins pendant deux années.

En conclusion, le concept de la rose éternelle provient de l’histoire de la Belle et la Bête où la rose a été le symbole d’un amour vrai. Aujourd’hui, elle est fabriquée avec de la glycérine, pour être conservable plus longtemps. Vous avez désormais toutes les informations et les astuces à votre portée pour réaliser vous-même vos roses éternelles.

Pour aller plus loin