Rose éternelle : la belle et la bête

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

De tout temps, offrir une rose à une personne a été le moyen le plus original de démontrer l’affection que l’on porte pour elle. Elle constitue le symbole par excellence de l’amour quelque soit son type : amical, passionnel, platonique…Dans le célèbre conte de la Belle et la bête, fut mis en relief, un type de rose qui a inspiré un modèle largement répandu aujourd’hui et employé pour témoigner le véritable amour : la rose éternelle la belle et la bête. Venez à la découverte de cette mythique et légendaire fleur.

Pour aller plus loin : Histoire de la rose éternelle

Qu’est-ce-qu’une rose éternelle ?

D’entrée il semble plus logique, avant d’aborder la légende autour de cette fleur, de préciser ce qu’est une rose éternelle. Comme le laisse supposer son nom, il s’agit d’une rose dotée d’une expérience de vie très longue. Il est en effet connu de tous que les roses disposent d’une durée de vie qui n’excède guère une semaine. Trois jours après leur acquisition, elles commencent généralement par faner pour finalement flétrir une semaine après. Mais les roses éternelles bénéficient d’une technique de stabilisation appelée la lyophilisation qui leur permet de survivre pendant au moins trois années ! Et même dix pour des catégories de roses plus résistantes.

Alors qu’elles ont atteint leur maturité et présentent leur meilleur aspect, elles reçoivent un certain traitement qui leur permet de garder intacte leur morphologie durant de nombreuses années. Le temps n’a donc plus aucun impact sur elles. Elles ne faneront pas et demeureront charmantes s’il s’en suit un bon traitement.

Présentation de la rose éternelle la belle et la bête

Il s’agit avant tout d’une rose éternelle et à ce titre, est capable de résister longtemps à l’usure du temps. Plus particulièrement, sa conception est inspirée du conte d’origine française éponyme “la belle et la bête”. Ce dernier fait en effet cas d’une rose avec des caractères bien spécifiques qui revêt plusieurs sens. Elle est   enfermée dans une cloche en verre en dessous de laquelle elle continue par survivre, est d’un rouge écarlate, et est source d’espoir pour l’un des personnages qui doit trouver, avant que ne tombe son  dernier pétale, le vrai amour. Par principe, la rose est le symbole de l’amour. Le fait qu’elle survive longtemps enfermée sous une cloche traduit le caractère durable et intemporel de cet amour.

Aussi, son rouge écarlate lui confère-t-elle un charme sans pareille. Cet aspect attirera d’ailleurs le personnage de Belle du conte . Et certainement, nombreux sont ceux là qui ont été séduits par le cover de l’adaptation de la légende par les studios Disney qui représente la rose sous sa cloche. Par ailleurs, elle est source d’espoir. Le personnage “bête” espère trouver avant que ne tombe toutes les feuilles, le véritable amour. Ainsi, la rose éternelle la belle et la bête pourrait être la preuve que l’amour que l’on ressent pour une personne est sincère.

Du coup, la rose éternelle la belle et la bête est un type de rose  généralement sous cloche conçu avec un design charmant et attrayant, disponible en plusieurs couleurs (qui ont chacune leur signification), et symbolisant le véritable amour. Elle présente de nombreux avantages et peut être utilisée pour diverses raisons.

Quels avantages présente la rose éternelle la belle et la bête ?

La rose éternelle la belle et la belle présente de nombreux avantages comparativement aux roses classiques et autres types de fleurs. Il s’agit tout d’abord de son côté charmant et élégant. Même non éternelle, la rose est réputée être belle et prisée de tous.  Mais la belle et à la bête a bénéficié de plusieurs attouchements notamment pour paraître longiligne et rayonner de par ses pittoresques pétales, ce qui potentialise encore plus son élégance.

Ensuite, sa durée de vie est très impressionnante. En effet, elle vaut au moins trois ans, période pendant laquelle elle ne présentera absolument aucun signe de faiblesse. Correctement entretenue, elle demeurera charmante durant tout le temps qu’elle fera en votre compagnie.  De plus, elle paraît plus économique. Alors que la rose classique fane très vite et exige d’être constamment renouvelée, ce qui fait dépenser assez, la rose éternelle la belle et la bête limite les visites chez le fleuriste. Elle permet enfin de pérenniser un décor donné auquel elle participe, ce qui permet toujours d’économiser aussi bien de l’argent que du temps.

À quelles occasions peut-on l’utiliser ?

Offrir une rose éternelle la belle et la bête constitue une idée de cadeau originale pour faire plaisir à son amoureux, un parent, un ami, un proche…En fonction de sa couleur, elle revêt un sens donné et témoignera dans tous les cas de la profondeur de l’affection que l’on porte pour une personne. À titre d’exemple, une belle rose éternelle la belle et la bête rouge peut être offerte en guise de cadeau de la Saint Valentin à son époux ou son épouse pour lui exprimer non seulement un  attachement , mais aussi le vœux que cet amour soit durable.

Aussi, constitue-t-elle une excellente idée de décoration. Elle relèverait alors l’esthétique d’un intérieur et contribuerait à installer une ambiance décorative fraîche et durable.

Pour aller plus loin