Comment entretenir sa rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

La rose éternelle est fleur naturelle dont la particularité est de durer beaucoup plus longtemps que les fleurs classiques. Néanmoins comme toute rose, elle a également besoin d’être entretenue pour maintenir son éclat. Comment peut-on entretenir cette fleur ? Découvrons ensemble quelques astuces pour assurer le maintenir sa rose éternelle en bon état.

Pour aller plus loin : Nos conseils pour bien choisir sa rose éternelle

Avoir un abri pour sa rose éternelle

Une rose éternelle pour qu’elle soit durable, doit forcément avoir un abri. En effet, bien qu’elle soit une fleur naturelle et durable, quelques facteurs extérieurs peuvent nuire à sa résistance. Il s’agit entre autres de la poussière, la température ainsi que des animaux qui peuvent occasionner sa dégradation. Si vous garder votre rose éternelle à l’intérieur, vous le protégez plus contre toutes ces déconvenues.

De plus, pour que votre rose puisse garder son éclat, il est aussi recommandé de la protéger contre la lumière. Durant sa croissance, elle absorbe un liquide qui vient substituer la sève et son eau. C’est en effet, ce liquide qui permet non seulement à votre rose éternelle de garder sa couleur aussi d’avoir une durée de vie plus longue. Mais, lorsque la fleur est exposée au soleil, les substances présentes dans le liquide démuniront progressivement. Ce qui pourra affecter négativement l’état de la rose éternelle. Elle peut soit perdre sa couleur ou peut vite faner.

Pour aller plus loin : Comment conserver une rose éternelle ?

Mettre sa rose dans un environnement sec et frais

La rose éternelle ne résiste pas dans les endroits humides. Vous devez veiller à ce que l’endroit choisi pour abriter votre rose éternelle ne soit pas humide. Les endroits comme la cuisine ou les salles de bain ne sont donc pas des options. Certes, la rose éternelle, ressemble à une fleur qui est franchement coupée mais cela ne signifie pas qu’il faut l’arroser avec de l’eau comme les fleurs ordinaires en espérant qu’elle maintienne sa forme.  Avec elle, tout contact avec l’eau est totalement exclu car cela pourrait lui faire perdre certaines substances importantes pour sa longévité.

Outre l’humidité, elle ne doit pas rester dans les milieux ayant une température élevée. La chaleur peut non seulement détruire la rose éternelle mais aussi réduire sa durée de vie. En général, les fleurs naturelles ne résistent pas devant la chaleur.

Éviter les manipulations des pétales

Comme toutes les fleurs naturelles, il faut éviter de toucher aux pétales de votre rose éternelle. En effet, la rose étant une fleur qui attire tout le monde, il est clair qu’elle sera l’objet de toutes les convoitises. Que ce soit par vous ou vos visiteurs, il est important que ses pétales soient préservés. Sans quoi, votre rose risque de perdre sa beauté. De plus, elle peut très vite se faner, car sa résistance prend un coup lorsqu’elle est constamment touchée. Éviter donc au maximum de manipuler les pétales de votre rose.

Nettoyer sa rose éternelle avec un jet d’air

Une rose éternelle bien entretenu peut tenir jusqu’à 3 ans. Mais, la poussière peut s’y accumuler si vous ne l’entretenez pas bien. Vous devez donc nécessairement débarrasser votre rose éternelle de la poussière afin de lui permettre de vivre assez longtemps. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un jet d’air. Veillez juste à ce que votre dispositif soit sec et frais puis faites le nettoyage chaque mois.

Avantages d’une rose éternelle bien entretenue

La rose éternelle présente plusieurs avantages. En premier lieu, c’est une fleur suffisamment durable. En effet, grâce au procédé de lyophilisation qu’elle subit, elle peut durer entre 3 et 10 ans. Et, plus elle est entretenue, plus sa durée de vie est élevée. Ensuite, le rose éternelle peut servir de cadeau lors des célébrations de mariage, des déclarations d’amour, de témoignage d’affection à un proche ou un membre de votre famille… En amour par exemple, elle symbolise une relation durable. Aussi bien les hommes que les femmes y sont très sensibles.

De plus, la rose éternelle, existe sous plusieurs couleurs avec diverses significations. En fonction de votre goût, vous pourrez choisir entre le rouge, le blanc, le jaune, le rose et bien d’autres. Un autre avantage de cette rose est qu’elle est également parfaite en décoration d’intérieur. Vous pouvez l’accorder à tous les décors en choisissant le design qui vous convient car elle peut être sous cloche, en forme de bouquet etc…

Par ailleurs, la fleur stabilisée est de plus en plus facile à trouver sur le marché. En effet, c’est une fleur disponible chez les jardiniers, les fleuristes et sur des plateformes de vente. Mieux, elle est très économique. Contrairement aux fleurs classiques qui se fanent vite, la rose éternelle de par sa durée de vie impressionnante, vous permet de faire beaucoup d’économies.

En résumé, la rose éternelle ou fleur stabilisée est capable de durer très longtemps si vous en prenez soin correctement. Evitez donc de l’exposer au soleil, de toucher ses pétales et maintenez-le dans un environnement sec et frais.

Pour aller plus loin