Comment prendre soin de ma rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

La rose éternelle est une fleur naturelle de plus en plus sollicitée sur le marché. Que ce soit pour un mariage, un baptême, déclarer sa flamme ou une décoration d’intérieur, elle représente un excellent choix. Alors, une fois que vous l’avez en votre possession, il est important de pouvoir l’entretenir. Comment s’y prendre ? Voici nos conseils à cet effet.

Comment obtiens-t-on la rose éternelle ?

Une rose éternelle est avant tout une fleur ordinaire. À la seule différence qu’elle a subi un procédé pour durer plus longtemps. Ce dernier est connu sous le nom de stabilisation ou lyophilisation. Il s’opère au terme de la croissance de la fleur, lorsque les cultivateurs jugent qu’elle est assez belle pour être cueillie. En effet, la sève contenue dans la rose est retirée puis substituée par un liquide naturel. La fleur perd alors tout son liquide naturel par transpiration, mais sa couleur, sa forme et sa texture restent inchangées. Sa beauté et sa longévité sont ainsi prolongées pour plusieurs années. La rose éternelle à une durée de vie située entre trois ans et cinq ans en fonction de sa qualité. D’ailleurs, pour garantir une beauté sans pareille, les cultivateurs peuvent procéder au retrait des pétales abimés du végétal.

Comment entretenir une rose éternelle ?

Tout comme une rose ordinaire, une rose éternelle nécessite aussi d’entretien. Les conseils ci-après vous permettront de maintenir l’état de votre fleur pour longtemps.

Procéder au dépoussiérage de la rose

L’accumulation de la poussière par votre rose est inévitable.  Elle s’observe le plus souvent sur ses pétales. Il est donc nécessaire de régulièrement (au moins une fois par mois) la nettoyer grâce à un jet d’air sec et frais. Pour éviter une dégradation du végétal, privilégiez un plumeau doux aux produits chimiques lors du nettoyage.

Éviter l’exposition de la rose éternelle au soleil

Au cours de la stabilisation de la rose éternelle, il y a une recoloration des fleurs. Cette couleur n’étant plus naturelle, une exposition au soleil entrainera surement à long terme, la perte de la couleur de la rose.

Mettre la rose dans un endroit sûr

Une rose éternelle est dans un endroit sûr lorsqu’elle est placée à l’intérieur et conservée dans un endroit frais et sec. D’abord, garder votre rose à l’intérieur évite son contact avec l’humidité, la poussière, le vent ou les animaux. Toutefois, même à l’intérieur, il est important que l’endroit ne soit pas source de chaleur comme la cuisine.

Empêcher le contact de votre rose éternelle avec l’eau

Les propriétés acquises lors de la stabilisation pour lui donner une durée de vie longue peuvent être perdues par la fleur si elle reste en contact avec l’eau. C’est un interdit qu’il faut respecter pour entretenir votre fleur.

Quelle est l’importance d’une rose éternelle ?

La rose est la fleur la plus utilisée pour exprimer son amour ou pour décorer une maison. En outre, elle est également très économique et pratique comparativement aux fleurs naturelles simples. Vous n’êtes plus obligés de passer chez votre fleuriste chaque semaine pour remplacer vos récentes fleurs déjà fanées. De plus, elle ne nécessite pas un entretien minutieux comme les roses ordinaires. Vous gagnez donc en temps et en argent.

Par ailleurs, les roses éternelles sont disponibles sur plusieurs couleurs ayant des significations bien précises. Dans le but d’exprimer le bonheur, quoi de plus mieux que d’offrir une rose éternelle de couleur rose. Les amoureux quant à eux, privilégieront la couleur rouge qui est la couleur de l’amour par excellence. Les roses de couleur blanche et rose expriment respectivement la sincérité et l’énergie. Capable d’être conservée sur de très longues années, elle représente aussi un excellent souvenir.

Pour aller plus loin