Rose éternelle : Nos conseils pour bien choisir

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

Une rose éternelle est un type de rose qui a subi un processus dit de stabilisation, une sorte de bain de jouvence qui lui a conféré la possibilité de vivre de nombreuses années durant. Idéale pour parfaire une décoration à la maison, elle convient également parfaitement comme présent pour divers types d’événements : anniversaires, mariages, baptêmes, enterrements…Mais en fonction de sa couleur et de son mode de conditionnement, on distingue plusieurs types de roses éternelles, chacun correspondant à une situation bien précise. Le choix que l’on porte pour une rose ne doit donc pas être hasardeux ; il doit être influencé par une certaine étude en amont. Découvrez ici, comment bien choisir une rose éternelle.

Pour aller plus loin : Comment reconnaitre une vraie ou une fausse rose éternelle ?

Présentation de la rose éternelle

La rose éternelle est avant tout une fleur naturelle. Il n’existe donc rien dans son architecture qui soit artificiel. Elle présente juste la particularité de disposer d’une durée de vie très longue, caractère très spécial qu’elle acquiert au décours d’un processus qu’on dénomme la lyophilisation. Cette dernière consiste en effet à remplacer la sève naturelle circulant dans les vaisseaux d’une rose classique par une sève reconstituée qui n’est qu’un mélange d’eau et de glycérine . Dépourvue de la substance directement impliquée dans sa sénescence et pourvue en une autre qui dispose des propriétés de fixation, son expérience de vie est décuplée et l’on peut donc en profiter pendant plusieurs années. Généralement, cette dernière est de trois ans ; la rose peut toutefois dans certaines conditions vivre jusqu’à 10 ans.

Pour aller plus loin : Durée de vie d’une rose éternelle

Tout le long de sa désormais longue vie, la rose éternelle gardera le même charme, la même élégance ; ses pétales continueront de rayonner agréablement et ce, sans nécessiter un quelconque entretien. Les roses éternelles ne sont en fait aucunement contraignantes. Elles n’exigent ni arrosage, ni un traitement particulier.

Pourquoi recourir à une rose éternelle ?

La rose éternelle au vu de ses caractéristiques, présente bien d’avantages. Il s’agit tout d’abord de son esthétique, de son charme, de son élégance. En effet, la rose est le plus souvent stabilisée alors qu’elle a amorcé sa période de maturation. Vu qu’elle est fixée à ce stade, c’est alors qu’elle paraîtra toujours belle tout le long de sa vie. Ce charme permet de l’utiliser aussi bien pour la décoration d’une pièce que comme présent pour son amoureux, ses proches…Ensuite, elle est très économique. Non seulement son coût d’acquisition est accessible, mais elle dispense également du fait de toujours visiter le jardinier toutes les fois que l’on a besoin d’une rose. Une fois que l’on l’a achetée, elle restera en place pendant plusieurs années. Comparativement à la rose classique qui ne dure qu’une dizaine de jours, et qui nécessite des remplacements réguliers, la rose éternelle paraît nettement meilleure.

Mais l’économie ne porte pas que sur le budget. Elle concerne également le temps et l’énergie. N’étant pas contraignante, elle évite alors à son utilisateur de trop se gêner pour entretenir sa rose éternelle. Une fois acquise, il n’y a plus rien à faire.

Il existe plusieurs types de roses éternelles, chacun étant conseillé pour exprimer un sentiment particulier, ou dévolu à un certain usage. Les différences portent sur les couleurs et sur le modes de conditionnement.

Quelle couleur de rose éternelle choisir ?

La rose éternelle est offerte à un être proche pour lui témoigner de l’affection, de la considération. En fonction de la nature du sentiment que l’on désire exprimer, l’on choisira une couleur de rose éternelle donnée puisque toutes n’ont pas la même signification.

Pour aller plus loin : Le prix des roses éternelles : Notre comparatif

La rose éternelle rouge

Elle est de loin la plus prisée, la rose éternelle rouge est la couleur par excellence de l’amour. Ce type de rose éternelle symbolise donc l’amour vrai et passionnel. Il est celui qui convient le mieux lorsque l’on désire exprimer à son amoureux, tout l’attachement que l’on porte pour lui. Idéale pour faire des déclarations d’amour, la rose éternelle rouge peut également être utilisée pour orner la table lors d’un dîner entre amoureux. L’occasion la plus spéciale pour laquelle elle est indiquée est donc la saint Valentin.

La rose éternelle rose

La couleur rose de la rose éternelle permet également de témoigner  l’amour. Mais on emploie généralement la rose éternelle rose pour exprimer des sentiments nouveaux, naissants. Elle notifie à celui/celle à qui l’on l’offre que l’on est sincère dans ce une l’on exprime et que l’on est décidé à faire le maximum pour que tout aille pour le mieux. À côté, elle permet aussi d’exprimer de la reconnaissance, de la tendresse, de la compassion…On peut l’offrir à son amoureux, à ses amis ou aux membres de sa famille.

La rose éternelle blanche

Les roses éternelles blanches sont réputées être très belles. Elles symbolisent la pureté, la paix, la sincérité…Elles sont du coup indiquées pour les baptêmes, anniversaires, mariages et parfois pour le cimetière. Pour présenter ses excuses à une personne, elle constitue le type de rose éternelle qui convient le mieux.

La rose éternelle bleue

La rose éternelle bleue symbolise  l’amour pur (comme celui platonique par exemple), la sagesse, la confiance…On l’offre à ses meilleurs amis et aux membres de sa famille.

La rose éternelle noire

La rose éternelle noire connote le deuil et le mysticisme. La rose éternelle noire est donc employée dans un cadre relatif à ces deux concepts.

Pour quel mode de conditionnement opter ?

Une  rose éternelle peut être placée sous une cloche, dans dôme en verre ou dans une box. Il n’y a cependant aucune indication spécifique à chacun d’eux. Vous n’avez qu’à choisir en fonction de ce qui vous semble le plus charmant.

Pour aller plus loin