Pourquoi la glycérine va stabiliser la rose éternelle ?

Publié le , par Sophie
guide de la rose éternelle

Les roses éternelles sont de plus en plus prisées sur le marché aujourd’hui. Elles sont sollicitées par les amateurs de fleurs pour diverses raisons (mariage, témoignage d’affection, etc.). Du fait de leurs spécificités, ces roses sont une excellente alternative aux roses classiques. Elles sont magnifiques, fraiches et surtout très durables. Toutefois, bon nombre de personnes s’interrogent sur les raisons de la longévité des roses éternelles. En effet, il s’agit de l’action stabilisante de la glycérine sur les roses éternelles. Découvrez dans cet article ce qu’il faut savoir sur la stabilisation de la rose éternelle.

Pour aller plus loin : Comment est fabriquée une rose éternelle ?

La stabilisation de la rose éternelle

La rose éternelle est bel et bien une fleur naturelle qui se démarque des autres végétaux par sa longévité. C’est une fleur qui dure très longtemps sans se faner et qui nécessite très peu d’entretien, contrairement aux roses classiques. Cette pérennité particulièrement est due à un traitement de stabilisation appliqué sur la fleur.

La rose est une magnifique plante très fragile qui se caractérise par un doux parfum et ses formes séduisantes. Cependant, même avec un entretien régulier, la rose commence à se faner dès lors qu’elle est sectionnée de la racine. C’est dans le but de préserver son état frais et vigoureux que la rose éternelle fait l’objet du traitement de stabilisation. Cela lui permet de garder sa fraicheur, sa douceur et son parfum enivrant du premier jour.  

La stabilisation se présente donc comme un processus permettant de rendre à la rose son caractère éternel. Elle fige la fleur dans son état de fraicheur du premier jour de récolte.    

La solution de stabilisation à base de glycérine  

La stabilisation est en effet ce traitement qui permet à la rose de garder sa jeunesse et sa fraicheur pendant longtemps. Elle se présente comme un moyen efficace pour empêcher la fleur de se faner. L’élément incontournable dans le processus est la glycérine. Elle doit être présente dans la solution de stabilisation et permet à la rose de garder ses états pour une très longue durée.

La technique de stabilisation consiste à tremper la tige de la rose dans la solution de stabilisation. Cette solution est essentiellement composée de glycérine mais aussi d’eau, de nutriments et de colorant alimentaire. La présence de la glycérine permet de conserver l’eau qui se trouve à l’intérieur de la plante. C’est en conservant sa teneur en eau que la plante réussit à garder son état du premier jour de récolte. Elle se comportera donc comme si elle n’avait jamais été récoltée. Les nutriments viennent soutenir l’action de la glycérine en nourrissant convenablement la plante durant le processus de stabilisation. Le colorant quant à lui permet de donner la couleur désirée aux pétales de la rose.   

Le processus de stabilisation dure quelques jours. Après avoir absorbé la solution de glycérine, la plante est enfin stabilisée et se met à sécher pendant 24h. Une fois complètement séchée, la rose devient une rose éternelle qui ne se fanera pas rapidement. Ainsi, la solution de stabilisation est composée de la glycérine qui joue le rôle de conservateur pour la plante. C’est grâce aux propriétés de la glycérine que la rose éternelle va se stabiliser après récolte et conserver sa fraicheur et sa beauté pendant très longtemps.